Acheter des livres, c’est prendre soin de soi !

l'importance des livres

Saviez-vous que la lecture était importante pour la santé mentale?

C’est prouvé : s’offrir des livres (et les lire !) participe à notre bien-être. Voici quelques raisons pour lesquelles l’achat de livres peut être considéré comme un moyen de prendre soin de soi :

1 L’enrichissement intellectuel

  • La lecture élargit vos horizons en vous exposant à de nouvelles idées, concepts et perspectives. Cela contribue à la croissance personnelle, au développement de notre intellect. L’autre bénéfice est lié à la détente à l’évasion. Quoi de mieux que de faire le vide autour de soi le temps d’une lecture? Les livres sont le parfait moyen de s’évader de sa vie quotidienne, de prendre du recul et de canaliser son stress. En bref, plonger dans un bon livre peut se révéler être une véritable thérapie pendant un moment rien qu’à soi.

2 L’amélioration des compétences

  • Les livres regorgent de savoir. Celui-ci est donc à la portée de tous, quel que soit le centre d’intérêt choisi. La lecture permet l’acquisition de nouvelles compétences, que ce soit dans un domaine professionnel, créatif ou personnel. Les livres se révèlent être d’excellentes ressources pour apprendre, s’instruire et se former.
  • L’action de lire stimule le cerveau et va améliorer la concentration, la mémoire et la pensée critique. Ainsi, la santé cognitive reste optimale sur le long terme. Les personnes atteintes de maladies dégénératives comme Alzheimer sont d’ailleurs encouragées à lire régulièrement.

3 La découverte d’une nouvelle forme de sociabilité

  • Si votre vie sociale n’est pas très riche, les livres sont là encore de bons alliés pour y remédier. Ouvrir un blog ou un compte Instagram dédié à vos lectures est un excellent vecteur d’échange humain. Participer à des clubs de lecture, partager ses recommandations littéraires va renforcer et favoriser vos connexions avec les autres. Lire ouvre une fenêtre vers le monde, à vous d’en saisir les opportunités.

En conclusion, l’achat de livres est bel et bien un des maillons de la chaîne de votre bien-être global et de votre équilibre émotionnel. Même sans avoir un budget conséquent, plusieurs sites de seconde main tels que Vinted ou Momox proposent des livres d’occasion à prix dérisoire. Pensez aussi à fouiner dans les brocantes, vides grenier et autres boîtes à livres à disposition dans toutes les villes de France. Vous n’avez plus d’excuses pour remplir votre bibliothèque de médicaments bons pour votre santé mentale !

Un commentaire sur “Acheter des livres, c’est prendre soin de soi !

  1. Aïcha Hamoum says:

    Bel article ! Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui avec les réseaux sociaux. Les jeunes – et moins jeunes ! – ont délaissé les livres et on voit le résultat avec le ‘niveau qui baisse notamment à l’ entrée en 6e !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *